Thérapie TCC
Déroulement typique d'une séance
Habituellement, une séance dure 50-60 minutes. Les séances plus longues sont également possibles (1.30 à 2 heures), si besoin. Le suivi, « taillé sur mesure », est adapté aux besoins de chaque personne en fonction des problématiques apportées. De même, le nombre de séances et leur fréquence dépend des problématiques rencontrées et est fixé par un accord commun préalable entre le patient et le thérapeute.
Informations sur les thérapies proposées
La prise en charge de mes patients est centrée sur l’écoute attentive et l’échange interactif.
Les Thérapies Comportementales et cognitives (TCC) que je propose sont des thérapies scientifiquement validées. Elles s’appliquent au cas particulier d’une personne. Il s’agit de prendre en charge la souffrance psychique en traitant les problématiques psychopathologiques sous l’angle de l’analyse de pensées, comportements et émotions qui, lorsqu’ils sont dysfonctionnels, peuvent mener à des troubles et les maintenir dans le temps.
La première et la deuxième vague de la TCC, comportementale et cognitive, offre des méthodes et outils thérapeutiques efficaces qui permettent d’agir sur les les comportements et les cognitions de l’individu. La troisième vague, qui s’intéresse particulièrement aux émotions, propose un large panel d’outils thérapeutiques, parmi lesquels la Thérapie des Schémas qui donne des résultats particulièrement intéressants et efficaces dans le traitement de différents troubles, notamment des troubles de personnalités. Ainsi, en ligne avec la troisième vague des TCC, j’accorde une grande importance à la sphère émotionnelle qui se trouve être au cœur de la plupart des problématiques psychologiques.
Concrètement, la thérapie TCC est une thérapie centrée sur « l’ici et le maintenant ». Quelques séances initiales sont destinées à explorer la biographie et l’anamnèse du problème ou des problèmes amenés par le patient afin de mieux comprendre leur origine qui peut remonter à l’enfance. Les modèles explicatifs de troubles psychologiques mettent l’accent sur l’interaction entre le tempérament biologique de l’individu et l’environnement dans lequel cet individu s’est construit. En effet, cet environnement (familial, social, etc.) peut être invalidant de sorte que l’individu cherche à s’y adapter en développant des stratégies qui, utilisées à l’âge adulte, s’avèrent dysfonctionnelles car elle maintiennent les difficultés. Le thérapeute cherche à aider le patient à mieux comprendre d’où vient son trouble, pourquoi il s’est maintenu dans le temps et à lui apprendre des stratégies (comportementales, cognitives, gestion des émotions, etc.) plus fonctionnelles. L’objectif est de lui permettre une meilleure adaptation à son environnement familial, social et professionnel.
L’approche TCC est une approche hautement psycho-éducative. L’analyse fine des comportements, des pensées et des ressentis émotionnels du patient par le thérapeute a pour but d’instruire ce dernier sur son fonctionnement psychique et lui permettre une meilleure prise de conscience de son fonctionnement mental. Ainsi, il pourra mieux se comprendre et essayer d’opérer des changements nécessaires (faire de nouveaux apprentissages), si les comportements actuels sont inadaptés. La psychothérapie visera donc, à remplacer les comportements inadaptés par des comportements plus adaptés, souhaités par le patient, à l’aide des stratégies thérapeutiques adaptées. On cherchera par exemple à mettre en évidence les habitudes ou croyances du patient devenues rigides au fil du temps afin de les modifier pour favoriser son meilleure adaptation à son environnement familial, social ou professionnel.
Quels troubles ?
La communauté scientifique s’accorde sur l’efficacité de la méthode TCC dans la gestion de nombreux troubles psychologiques, tels que par exemple :
- Troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble paniques, ESPT)
- Troubles de l’humeur
- Troubles de la personnalité
- Gestion du stress
- Gestion de la colère
- Gestion des émotions
- Difficultés dans la résolution des problèmes
- Affirmation de soi
- Problèmes de couple
- Techniques de résolutions de problèmes
A qui s’adressent les thérapies cognitives et comportementales ?
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’adressent à un large éventail de personnes souffrant de divers difficultés psychologiques ou problèmes de santé mentale, qui sont motivées à s’engager activement dans le processus de guérison de leur problématique spécifique.
Ainsi, dans le cadre de ma pratique clinique, je reçois les adultes et adolescents (et exceptionnellement les enfants), pour des thérapies individuelles, qui présentent une difficulté d’ordre psychologique sur laquelle ils souhaiteraient travailler. Je prends également en charge les couples qui souhaiteraient déceler les dysfonctionnements dans leur dynamique relationnelle et mettre en place des stratégies adaptées pour un meilleur fonctionnement.
Exemples de difficultés que la thérapie TCC cherche à soigner
Troubles de l'humeur et troubles anxieux
Dans le cas où vous rencontrez des difficultés dans la vie de tous les jours dans la sphère émotionnelle et souhaiteriez y remédier, si vous souffrez du TOC, d’une phobie spécifique, du trouble panique, de l’anxiété sociale ou du ESPT.
Problématique de couple
Dans le cas où vous rencontrez des difficultés au sein de votre couple et vous souhaiteriez travailler sur votre relation, la communication et compréhension mutuelle.
Thérapie pour l'affirmation de soi
L’affirmation de soi est la capacité à exprimer ses souhaits, émotions, idées, à prendre place dans un groupe, sans être anxieux, dans le respect de soi et des autres. Si cela est difficile pour vous, une thérapie individuelle centrée sur l’affirmation de soi vous permettra de comprendre les raisons sous-jacentes à ce manque d’affirmation (e.g., peur du conflit ou manque de confiance), d’en déterminer les causes, et de développer cette compétence.
Problèmes relationnels
Pour toute difficulté d’ordre relationnelle, au sein de la famille, du couple mais aussi en contexte social ou dans le milieu professionnel.
Addictions
Dans le cas où vous aimeriez trouver de l’aide pour remédier à des comportement addictifs qui restreignent vos libertés.
Gestion de la colère
Dans le cas où vous rencontrez des difficultés à gérer votre colère, souvent exprimée par des réactions impulsives ou destructrices, une thérapie peut aider à comprendre les déclencheurs de cette colère, à apprendre des techniques de gestion émotionnelle, et à développer des stratégies de communication plus saines, afin de réagir de manière plus constructive dans les situations conflictuelles.
Trouble du comportement alimentaire
Dans le cas où vous rencontrez des difficultés en lien avec votre alimentation et la gestion des signaux de faim et de satiété, et si vous aimeriez retrouver une alimentation plus saine.
Autres difficultés
Quelles que soient vos difficultés, vous aurez la possibilité de vous confier en toute confidentialité afin que nous puissions comprendre ensemble leur nature et mettre en place des stratégies pour les soulager.